Principes généraux

La préinscription

Chaque collège souhaitant participer à la mission devra se préinscrire : préinsciption. Le collège recevra un code aléatoire envoyé sur l’adresse de messagerie renseignée dans le formulaire de préinscription. Il sera demandé à l’ouverture du questionnaire et pour l’impression du document « statistiques».

Il devra donc être communiqué au responsable du CDI dans les meilleurs délais pour la bonne marche de l’enquête. Une affiche sera positionnée dans le hall d’accueil à titre de pense-bête pour les collégiens. Elle est téléchargeable sur ce site au format A4 et au format A3.

Le lancement

Il n’y a pas de date fixe, elle reste à votre convenance et permet au collège de lancer l’enquête. Le premier trimestre pourrait être l’occasion de préparer l’organisation du projet d’établissement, le second trimestre l’enquête serait lancé et les résultats analysés. Au début du troisième trimestre, la solution serait mise en place et les attestations de « citoyens du petit-déjeuner » remises.

Le Chef d’établissement réunit les classes de 6e à titre exceptionnel pour un engagement exceptionnel. Il a pris soin de convoquer les différents intervenants et charger l’infirmier(ère) d’en expliquer le principe sous la forme d’un appel à l’aide. Toutefois, il n’est pas présent à la réunion pour ne pas fausser l’enquête. Il/Elle leur demande de l’aider à trouver la (ou les) cause(s) au sein du collège qui empêche(nt) les jeunes de prendre un petit-déjeuner chaque matin. Il/Elle précise qu’en fin de mission, ils auront la charge de convaincre le Chef d’établissement de proposer une solution pour y remédier, solution qu’il s’engage à mettre en place dans l’année.

Pour cela, ils devront questionner leurs camarades (tous niveaux) sur leurs habitudes concernant ce repas. Ils devront également se documenter sur le sujet afin de savoir argumenter lorsqu’ils proposeront une solution au Chef d’établissement. Enfin, il/elle leur dit que les élèves de la classe de 6e ayant trouvé la meilleure solution à la cause identifiée recevra l’attestation de « Citoyen du petit-déjeuner » et que leur solution sera mise en oeuvre au sein du collège.

Il/Elle termine en expliquant qu’ils devront progresser dans l’enquête grâce à des indices et que leur professeur principal leur donnera quelques précisions sur l’organisation de l’enquête dans les prochains jours.

Les intervenants

L’infirmier/ère fonctionne en binôme avec le professeur principal de chaque classe de 6e, ils suivent l’évolution des groupes d’enquêteurs et font un point à chaque étape. Ils sont les référents des élèves pour ce projet. D’autres personnes sont impliquées dans le projet :

  • le corps enseignant : tous les professeurs peuvent être impliqués en intégrant le petit-déjeuner à leurs cours. Quelques disciplines seront sollicitées à certaines étapes pour répondre à des questions concernant le petit-déjeuner (de l’intérêt de l’inclure dans les cours) ou l’enquête : éducation civique et morale, histoire/géographie, mathématiques, français, sciences et vie de la terre, éducation physique et sportive…
  • le restaurant scolaire : la démonstration d’un petit-déjeuner équilibré peut être une action menée par le collège
  • la Vie Scolaire : en charge d’afficher sur leur porte lorsque les résultats de l’enquête seront en ligne et disponibles
  • le CDI : tient à disposition l’accès au questionnaire en ligne, détient le code du collège que le chef d’établissement leur a remis
  • le/la Principal(e) : en acceptant le projet au sein de l’établissement, il/elle s’engage à mettre en place une solution pour résoudre l’érosion de la prise du petit-déjeuner par les 11-15 ans et au delà. Il/elle aura la charge d’informer les professeurs principaux/d’éducation civique et morale des niveaux 5e, 4e et 3e de la mise en place du projet dans l’établissement et du fait que 3 élèves de ces niveaux seront interviewés par un groupe de 6e, qu’ils devront écouter, coopérer et agir en citoyens responsables et pour eux-mêmes.

L’organisation

Le professeur principal de chaque 6e réexplique la mission brièvement « Comment faire pour que les 11-15 ans retrouvent le goût du petit-déjeuner et arrivent au collège le matin, le ventre plein ». Il peut s’appuyer sur la fiche Ressource « le petit-déjeuner en chiffres et en constats ».

Chaque classe de 6e mène l’enquête à travers 5 étapes. Des groupes (3 à 4 élèves) sont constitués par le professeur principal (fiches Groupe en annexe ou téléchargeable sur www.sauverlepetitdej.com) et chacun a un rôle à jouer dans l’enquête. Tous les groupes sont solidaires (ils sont le relais les uns des autres) et ce n’est qu’en classe entière que les avancées de l’enquête peuvent être dévoilées et les décisions prises. Le professeur principal termine en remettant la fiche indice n°1 au premier groupe (fiches Enquête – Indice 1).

La constitution des groupes

Pour organiser au mieux l’enquête, les professeurs principaux vont diviser la classe en 9 groupes de 3 ou 4 élèves. Ils constituent les groupes et remettent les fiches Groupe complétées au niveau de leur composition à chacun des groupes Le groupe 10 sera désigné par un vote collectif à la fin de l’enquête. La fiche est alors complétée et remise au groupe 10.

FICHE ENQUÊTE – INDICE N°1 – Les groupes 1, 2, 3 et 4 seront les enquêteurs

Ils ont pour mission d’interroger le reste de leur classe sur leurs habitudes de consommation du petit-déjeuner ainsi que 3 élèves de chaque niveau supérieur, le tout formant l’échantillon de l’enquête (voir le questionnaire page suivante). Pour cela, ils vont « Mener l’enquête » et utiliser le questionnaire en ligne qui sera mis à disposition sur les ordinateurs du CDI. Un même élève ne peut pas répondre plusieurs fois au questionnaire pour ne pas fausser les statistiques. L’un des groupes remet l’indice 2 au groupe 5.

FICHE ENQUÊTE – INDICE N° 2 – Le groupe 5 sera l’enquêteur

Il a pour mission de trouver l’endroit où sera affichée la feuille « c’est fait » (Vie Scolaire : là où les informations concernant l’établissement sont habituellement affichées). Puis, ce groupe se rendra à nouveau au CDI où on lui remettra le document contre un mot de passe : « résultats », « statistiques », « graphiques et tableaux », « cause » sont ceux qui peuvent convenir. Le groupe remet l’indice 3 au groupe 6.

FICHE ENQUÊTE – INDICE N° 3 – Le groupe 6 sera l’enquêteur

Il a pour mission de trouver le professeur de mathématiques habilité à leur expliquer le document des résultats des interviews. Il pourra faire un zoom sur ce que signifie « l’échantillon » et son importance dans une enquête. En classe entière, la cause principale de non-prise du petit-déjeuner est identifiée voire deux au maximum si les résultats les placent très proches en 1ère et 2e position.

FICHE ENQUÊTE – INDICE N°4 – Les groupes 7,8 et 9 seront les enquêteurs

Ils ont pour mission de trouver des informations sur l’Histoire du petit-déjeuner, la composition d’un petit-déjeuner équilibré, le rôle du petit-déjeuner dans l’alimentation des hommes. Respectivement ils devront rencontrer un professeur d’histoire/géographie, l’infirmier/ère, le professeur de sciences et vie de la terre. Chacun d’eux dispose des fiches Ressource pour apporter les réponses aux groupes voire remettre la fiche Ressource en fin de rendez-vous.

Chacun d’eux peut également laisser échapper une ou deux solutions (fiche Action – solutions) voire la sienne propre pour pallier l’absence de prise de petit-déjeuner.

FICHE ENQUÊTE – Le groupe 10 sera le restituteur

La classe vote pour désigner le groupe 10, constitué de 2 ou 3 élèves, en charge d’aller argumenter la solution trouvée par la classe pour « Sauver le petit-déjeuner des 11-15 ans », auprès du chef d’établissement (fiche Action – restitution). Le chef d’établissement reçoit tous les groupes « restituteurs » des classes de 6e de son établissement. Il choisit la solution la plus adéquate à la cause identifiée parmi celles proposées et la met en oeuvre avant la fin de l’année scolaire. Il remet une attestation à chaque élève de la classe dont la solution aura été retenue, attestation qui valide son rôle de citoyen de la cause « Petit-déjeuner » (Attestation). L’affiche sera complétée. Le chef d’établissement pourra enfin partager son expérience sur la plateforme «www.objectif-petit-déjeuner.fr».