collectif

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française est à l’initiative d’interprofessions qui défendent, promeuvent le petit-déjeuner face à l’érosion de sa consommation et soulignent l’importance de ce premier repas de la journée, le plaisir de le consommer en famille ou entre amis et son intérêt sur notre santé. Il est composé de 5 filières (Jus de fruits et nectars, produits laitiers, lait, pain, levure) :

En 2015, ils ont offert 1 million de petits-déjeuners aux plus démunis ; en 2016, ils ont mis le petit-déjeuner en vedette lors de la Semaine du Goût et pour 2017, ils ont décidé de centrer leurs actions sur les enfants, en mobilisant le milieu scolaire.

En 2018, ce sont les élèves de 6e qui seront les acteurs d’une mission « Sauver le petit-déjeuner des collégiens » si vous acceptez de leur laisser la main et de Mener l’enquête. Un outil qui fédère l’ensemble du Collège et place les élèves au premier plan.

C’est la rentrée ! C’est le moment de (re)prendre les bonnes habitudes alimentaires en consacrant du temps à la prise du petit-déjeuner, cet incontournable du modèle alimentaire à la française. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de soigner ce repas qui doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques de la journée . Pourtant, de plus en plus de Français sautent au moins un petit-déjeuner par semaine : c’est désormais le cas d’1 adulte sur 5 et d’1 enfant sur 5 , deux fois plus qu’il y a 10 ans. Chez les enfants, arriver à jeun le matin à l’école n’est pas sans conséquence : plus de 8 enseignants sur 10 estiment que les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner sont davantage fatigués et moins attentifs. Cette année, le Collectif du Petit-déjeuner à la française poursuit ses actions et a notamment constitué un Comité d’Orientation avec lequel il a défini l’outil « Sauver le petit-déjeuner des 11-15ans ». Une simple réunion d’information auprès des adultes référents puis un petit-déjeuner à organiser auprès des 6e, enfin l’enquête peut commencer : la mission citoyenne est lancée. Les meilleures initiatives complétées par les collèges sur la plateforme collaborative seront récompensées par les Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire.